PHILOSOPHIX
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Bd / Polars
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
La philosophie peut aborder des concepts complexes qui ne s’offrent pas facilement au commun des mortels. La plupart d’entre nous doivent faire un effort de compréhension spécifique.
La mise en BD de ces concepts a déjà été réalisée avec brio pour certains, avec maladresse pour d’autres. Dans cet ouvrage sont abordées dix histoires tirées d’œuvres célèbres : la caverne de Platon, le bateau de Thésée, le roseau de pascal, la tique de Deleuze…
Les exemples de pensées sont donc très différents, éloignés dans le temps et sans fil d’Ariane apparent. Même si l’idée de départ est une « vulgarisation » de concepts philosophiques, le résultat est d’un niveau qui ne conviendra pas forcément à un débutant. Certes, le texte est relativement pédagogique, les dialogues pertinents, mais il subsiste un problème majeur : à quoi sert le dessin ?
De mon point de vue, totalement subjectif, l’aspect graphique du livre est vraiment repoussant. Le dessin est maladroit et la mise en couleur au crayon totalement répugnante.
Mais il serait possible de passer outre cette esthétique déplaisant si ce travail graphique (et très important en volume) apportait un surplus d’information didactique… Non, il ne fait qu’illustrer et mettre en image un personnage fictif (l’auteur) dans les différents contextes et époques. L’aspect ludique est nettement anéanti par un déficit d’humour, de fantaisie et un aspect global extrêmement scolaire.
Avec tous ces défauts, subjectifs, c’est malgré tout un ouvrage pertinent à lire et à offrir.