Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Bd / Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Cette bande dessinée n’en est pas une. Bien davantage elle illustre le récit d’une initiation, celle de jean Malaurie (né en 1922) au grand nord groenlandais à travers ses rapports humains et scientifiques avec le peuple millénaire et héroïque que sont les esquimaux du pôle (les inuits, découverts en 1818 par Ross).

Malaurie qui fonda plus tard la collection « Terres Humaines », oui, scientifique et explorateur (mot qu’il déteste), humaniste, artiste, écrivain, éditeur.

Première étape : Thulé, 23 juillet 1950 :

Débarqué pour un an, sans équipement réel, ni provisions, pour simplement vivre parmi les hommes libres et apprendre la sagesse du peuple du nord. Son parcours passera par le parrainage d’un chaman, l’émergence par soi-même à une seconde naissance, celle de l’homme des origines qui se lève, vierge de tout passé.

Alors seulement, place au vrai travail, celui de la pureté des intentions, seul tout d’abord, par défi, puis se succèderont les expéditions de relevés cartographiques et géologiques, à plusieurs traineaux, tant l’expérience et l’entraide sont nécessaires dans ces paysages où rien n’est pardonné.

Petit à petit, très prudemment, avec les épreuves courageuses en monde inconnu, le lien se file, les techniques s’enseignent et les notes s’accumulent, dont le premier recensement généalogique et ethnographique du groupe de soixante-quatre iglous (cinq habitants en moyenne soit une population de 320 h.) tous visités un à un et composant la population totale, de ces terres glacées.

Au-delà du rendu de cette lumière dense de l’extrême nord qui courre tout au long du récit, accompagnant un texte intelligent, il est remarquable de sentir si présente l’attention portée par Malaurie, son empreinte, son attention à la véracité des lieux et situations. Aucune tricherie, au contraire, une reconnaissance et la fierté simple de participer humblement d’un monde tout juste entr’ouvert.

L’aventure se poursuivra par les expéditions de 1967, 1969, 1972, 1982, preuve d’un attachement profond à ces femmes et hommes qui journellement côtoient les limites.

Vous pouvez approfondir votre intérêt, en autres parutions, avec « Ultima Thulé », de Jean Malaurie, « de la découverte à l’invasion, » éditions France Loisirs, consacré aux explorateurs du nord et aux missions de Malaurie.

Un bouquin à lire comme on lit l’Odyssée et qui vous reste pour toujours.

Ps : takuuk : regarde !

       tupilak : esprit mauvais

       aqqajuersiva : le soleil est chaud

       illuliaq : l’iglou

       pissortut inuit : Ne sommes-nous pas des hommes ?

Précédent
Précédent

LE PRINCIPE D'HEISENBERG

Suivant
Suivant

PHILOSOPHIX