LES PILIERS DE LA TERRE
Contribution La Griffe Hauts-de-France
Rubrique Bd / Polars
Un voyage dans l’Angleterre du XIIème siècle et le temps des bâtisseurs de cathédrales.
Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △
Ken Follet nous immerge dans la vie quotidienne des personnages de ce roman qui appartiennent à toutes les classes de la société de l’époque. Ce qui lui permet de nous faire découvrir leurs relations et divers modes de vie ou de survie, au travers des luttes de pouvoir, de la recherche de reconnaissance, du désir de possession et de richesses, ou du simple désir amoureux. Le fil directeur du temps des cathédrales lui permet de nous faire partager, aussi, les prémices, les découverte et l’évolution des techniques et des connaissances nécessaires à leur construction et à l’apparition de l’art gothique, mais aussi les risques que représentaient de tels ouvrages dans leur conception et leur réalisation. Sur ce plan le livre est un traité d’architecture.
C’est en suivant les pérégrinations et les confrontations d’un maître-bâtisseur et de son fils, d’un moine aspirant à bâtir une cathédrale, d’une noble injustement déchue ayant fait le serment de retrouver sa classe et son rang, de seigneurs sans foi ni loi revendiquant la puissance et les honneurs, d’un clergé dont la souveraineté et la puissance expansive n’a pas de limite et l’essor de la construction urbaine que se joue ce roman historique. Au travers de leurs confrontations, de leurs succès et de leurs défaites, Ken Follet nous livre le combat immémorial des anges et des démons, la confrontation permanente du vice et de la vertu, de l’amour et de la haine, de l’envie et de la compassion, du pouvoir et de la soumission, qui s’expriment au travers des mœurs et de la société de l’époque.
Un roman où les intrigues rebondissent et nous laissent en haleine jusqu’au bout.
Un très bon moment, même si, pour celui qui a déjà lu des romans identiques de Ken Follet, les scénarios, le déroulement des intrigues et la fin du livre peuvent sembler être du déjà-vu.