L'épopée de la franc-maçonnerie tome V
Contribution La Griffe Hauts-de-France
Rubrique Bd / Polars
Recommandation de lecture : ▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲
L’épopée se poursuit à la fin du 17ème siècle avec John Blod, Franc Maçon londonien qui fait un séjour aux « Amériques ».
Ruiné, couvert de dettes, et notoirement alcoolique, John Blod dérobe la Pierre Sacrée, pierre sur laquelle est gravée un message divin ; lors de ce vol, il pense avoir tué un Frère de sa Loge et, de ce fait, s’exile aux « Amériques » rejoindre son oncle. Son bateau fait naufrage, il est recueilli par les indiens Delaware. Après son initiation indienne, il en épouse la chef, le « Loup » et en apprend la culture. Cette tribu se révolte contre les anglais qui les attaquent et tuent son épouse. Son épouse décédée, il rentre en Angleterre avec la Pierre Sacrée et découvre qu’il n’est pas un assassin ; « double initié », maçonniquement en Angleterre et par les indiens Delaware en Amériques, il délivre dans sa Loge un message de paix et de fraternité universelle.
Ce cinquième ouvrage est, comme les précédents, d’un accès facile pour les profanes tandis que les initiés regretteront sans doute le manque de référence historiques à la Franc maçonnerie américaine.