Nouvelle Babel
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Bd / Polars
Recommandation de lecture : ▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite aucun
Phaleg, repends-toi ! Bussi reprends-toi !
Le précédent roman de Bussi n’était pas convaincant (« Code 612 », voir La Griffe).
Celui-ci est franchement décevant. Voire inquiétant.
L’intrigue du polar est vraiment faible, pour ne pas dire indigente. La référence à la tour de Babel ne la sauve pas.
Cette fois notre écrivain normand se lance dans le roman de science-fiction. Dans cet univers-là, la téléportation n’est pas une idée neuve, loin s’en faut ! Mais quand on veut aller partout, on ne va souvent nulle part.
On est loin, très loin, des chefs-d’œuvre en la matière. Je pense au « Monde des à » (traduit en français par Boris Vian), écrit par l’un des grands maîtres de la science-fiction du vingtième siècle, A.E. Van Vogt. Après de très nombreux succès, celui-ci avait mal vieilli, finissant sa carrière en V.R.P. de la Dianétique, pseudo-science qui se convertit rapidement en secte sous le nom d’église de la Scientologie. La vieillesse est un naufrage, a dit un grand homme. Et parfois, malheureusement, il n’est pas nécessaire d’attendre…
Serait-ce la promesse alléchante - qui rime avec sonnante et trébuchante - des gros tirages récurrents qui triompherait de l’originalité, de la qualité d’une œuvre et d’une personnalité attachante ?
Alors, à la fin que reste-t-il ? Le capital de sympathie envers notre écrivain géographe et de nostalgie de ses excellents polars d’avant. Malheureusement ce capital est en train de fondre aussi dangereusement que la banquise.
Ami Bussi, il est encore temps, reprends-toi !