APRES LA RAFLE, UNE HISTOIRE VRAIE
Contribution La Griffe Poitou Sèvre
Rubrique Bd / Polars
Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲
Cette BD relate une histoire vraie, celle de la vie de Joseph WEISMANN, enfant juif pris dans la rafle du Vél d’Hiv’ en 1942.
Après le livre et le film, cette bande dessinée, coécrite et dessinée par Arnaud Delalande et Laurent Bidot, nous raconte et nous fait revivre l’histoire vraie de Joseph Weismann, enfant juif de 11 ans qui se retrouve emprisonné avec sa famille dans le Veld’Hiv’ le 16 juillet 1942.
Transféré dans un camp d’internement dans le Loiret, séparé de ses parents, Joseph réussit à s’évader avec un compagnon d’infortune aussi téméraire que lui (il se prénomme également Joseph). Malgré leur jeune âge, leur détermination fut totale, car 6 heures durant, les mains en sang, ils réussiront à passer sous 15 mètres de fils de fers barbelés au nez et à la barbe de leurs gardiens.
Enfin libre et après de nombreuses aventures pour regagner Paris, Joseph Weismann réussira à échapper à la police et à survivre. Devenu adulte, il fondera une famille et toute sa vie durant il n’aura de cesse de préserver le devoir de mémoire concernant ce drame en réalisant de nombreuses conférences auprès des jeunes. Il retrouvera également son ami Joseph aux USA.
Ce très bel album poursuit le même but, celui de la transmission auprès des nouvelles générations. En tant que franc-maçon et au-delà de ce pan horrible de notre histoire, le contenu de cette BD est pour moi un beau sujet de réflexion sur la nature humaine, nos forces et nos faiblesses, le bien et le mal, la vertu et le vice. Qu’aurions nous fait à sa place ? Aurions-nous eu cette force insoupçonnée pour retrouver la liberté et poursuivre le combat pour la connaissance et la vérité ? Egalement un bel hommage à la Fraternité.
Je le recommande vivement quel que soit votre âge...