L’ÉPOPEE DE LA FRANC-MAÇONNERIE - Tome VII « NEUF SŒURS ET TROIS FRERES »
Contribution La Griffe Hauts de France
Rubrique BD
Ce septième tome de la série relate le développement de la franc-maçonnerie en France sous Louis XVI.
Recommandation de lecture : ▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲
Quelle est la place, en France, de la Franc-maçonnerie au XVIIIème siècle et son ressenti par la royauté de l’époque ? Quel est le contexte des débuts de la franc maçonnerie française sous le régime de l’absolutisme royal ? A la cour de Versailles en 1788, inquiets pour la royauté de la diffusion par la Franc-maçonnerie des idées « révolutionnaires » de Voltaire et Montesquieu, le roi Louis XVI et son frère de sang, Charles, confie au chevalier Artus De Senissone, lieutenant de police et membre de la loge « Les trois Frères » à l’Orient de Versailles, la mission d’enquêter sur cette situation et de leur faire un rapport circonstancié. Ceci le conduira à infiltrer la Loge des « Neufs sœurs », célèbre Loge fondée par l’astronome Jérôme de Lalande et composée de membres éminents dont Benjamin Franklin et Voltaire initié en 1778 peu avant sa mort. Dans cette Loge le travail et les idées visent à faire progresser la science et l’humanisme. Parallèlement, au-delà de la recherche sur la diffusion des idées des « Lumières », l’histoire, qui mêle personnages mythiques, fictifs ou ayant réellement existé, se concentre sur le meurtre, lors d’une Saint Jean d’été, d’un membre de la Loge muni d’un masque de Janus… Lors de son enquête, le chevalier échappera à la mort et découvrira l’assassin. L’histoire évoque le vol d’une pierre marquée d’une croix, l’une des trois pierres noires évoquées dans des tomes précédents, fil conducteur de l’épopée.
Comme dans les tomes précédents, le lecteur trouvera, à côté de la bande dessinée elle-même, en annexe, une deuxième partie, toujours réalisée par Jean-Laurent Turbet. Elle nous apporte un certain nombre d’informations intéressantes, sur la franc maçonnerie d’avant 1789 dirigée alors par la noblesse, sur la loge des Neufs sœurs et sur les idées des « Lumières » qui vont se diffuser à cette époque. Un huitième tome y est annoncé, consacré à la franc-maçonnerie après la révolution, sous le Consulat et l’empire.
Ce septième ouvrage est, comme les précédents, d’un accès facile pour les profanes qui trouveront un intérêt à cette histoire romanesque. Les initiés, contrairement aux précédents tomes centrés sur le monde anglosaxon, y retrouveront, avec plaisir, leurs fondamentaux et apprécierons comme toujours la qualité du graphisme et la richesse historique.