LE MYSTÈRE HENRI PICK
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
L'auteur a eu un véritable coup de génie avec ce roman policier sans crimes, sans policiers et sans victime. Il fut qualifié de coup de maître à sa parution tant par son originalité que par son style.
En quelques mots un journaliste ne croit pas à la découverte inopinée d'un manuscrit déposé dans une bibliothèque de Bretagne accueillant les manuscrits refusés. Le journaliste, spécialisé en littérature se refuse à admettre qu'une maison d'édition ait pu refuser un tel roman. Son enquête le conduira après bien des aventures à la découverte de la vérité, une imposture soigneusement montée par un jeune couple. Le roman de Foenkinos se dévore littéralement. On se prend au jeu, à échafauder des hypothèses, on suit pas à pas l'enquêteur comme s'il s'agissait de la recherche d'une vérité introuvable. Comme lui, on fait parfois fausse route. On se plante lamentablement, mais on insiste.
On ne lâche pas le morceau. Trouvera, trouvera-pas ? Thats is the question et Agatha Christie peut aller se rhabiller avec ses napperons de salon de thé. Ici pas de huis clos, pas de fantômes, pas de poison, sinon celui du suspens !
Dans une telle affaire Borniche se serait cassé les dents. Sans arme du crime, sans empreintes, sans loupes, nos habituels policiers et détectives sont battus à plate couture par un critique littéraire. L'obstination paye, même si elle se paye au prix fort. Voilà un bouquin qui me réconcilia avec un genre que je pensais à bout de souffle. Je sens déjà les critique des jaloux : Comment ça ? Pas de sang, pas de coups de révolver ? Mais où va t’on ! Mais mes petits messieurs, allez donc faire un tour dans les librairies.
Vous y trouverez plus d'inventions qu'au concours Lépine. Bon c'est bien joli tout ça, il faut que j'écrive un bouquin qui je l'espère sera découvert chez les refusés. Qui sait ?