Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur.

Histoire enfouie dans la mémoire des gens, transmise oralement

Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲

Recommandation de lecture: ▲▲▲

Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite: 0

Ivo Andritch, écrivain, éditeur, est serbo-croate, né dans l’empire Ottoman à la fin du 19ème siècle. Il étudie la littérature, la philosophie et l’histoire. Patriote il devient entre-autres ministre plénipotentiaire de la diplomatie pour la jeune Yougoslavie à Berlin en 1939 et 1940 et à partir de 1945, se consacre à la littérature et reçoit à ce titre le prix Nobel en 1961. Ses récits ont pour cadre la Bosnie ottomane. Son livre a été écrit en 1933 en Yougoslavie.

L’histoire d’un homme sombrant dans la folie et faisant resurgir dans la mémoire collective et individuelle l’histoire d’Anika se passant plusieurs décennies avant, dans le même village, est à l’origine de la redécouverte de temps passés par toute une communauté. Tout se passe dans deux villages reculés de Bosnie, incarnant l’un la foi et l’ordre spirituel et l’autre devenant le lieu de la luxure, de la honte, ou autorité politique et spirituelle sont bafouées. Cette histoire traite de la violence (folie frénétique des hommes, meurtres, destruction de la société par le mal, passion, malédiction de la chair, haine, mort, dans le cadre des coutumes et religions du peuple yougoslave). Le nom d’Anika devient symbole d’un temps, de la destruction et du mal. Femme révoltée, qui ne peut se soustraire à son destin, en rébellion contre toutes les autorités, elle est devenue un fléau, car elle est divinisée par les hommes.  Elle aurait dit : « celui qui me tuerait ferait une bonne action… ». Et l’ordre revint… De destructrice, elle devint martyre ! Mais pour les hommes, c’est l’éternel retour d’un même fléau.

J’ai passé un excellent moment avec cette nouvelle, très bien écrite par une plume fine et subtile, par un récit violent traitant en profondeur des problèmes de société au travers du destin tragique de deux personnages ayant vécu à des époques différentes mais présents dans la mémoire collective et individuelle. Laissez- vous tenter par cette « nouvelle » passionnante.

Précédent
Précédent

Vivre Vite

Suivant
Suivant

LA CUISINE ET LA TABLE