LA MORT D’AHASVERUS
Contribution La Griffe Parisienne
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Dans ce romain Lagerkvist raconte une histoire qui ramène l’humain à la source dans une approche métaphysique. Les personnages sont sans filtre, bruts parfois violents et livrent un combat intérieur dans un monde sans pitié.
Comment survivre alors dans de telles conditions quand le mal et l’injustice règnent partout en maître ?
Croire !
Croire encore que sa propre condition humaine peut être meilleure et que la terre promise soit le creuset d’un nouveau départ, qu’il soit matériel ou philosophique mais dans tous les cas, initiatique. Ces sans titre, ces gens ordinaires, ces transparents, ces hommes et femmes utilisés qui véhiculent pourtant autant de profondeur que les autres.
Partons ensemble !
Pär Lagerkvist nous invite à l’accompagner sur le chemin de Jérusalem.
La scène se passe après-guerre où familles et maisons ont disparu. Le chaos est partout, les campagnes sont désertes et la famine sévit, alors pourquoi ne pas tenter sa chance.
Devenu pèlerin du devoir, de l’engagement et de la foi, le lecteur s’identifie au récit des personnages et vit, au fil des 140 pages de cet ouvrage, l’intériorité de ceux qui n’ont rien et qui veulent tout !
Les affinités se créent dans l’ivresse du lieu et les pèlerins échangent le récit de leurs échecs. Les épreuves se racontent dans les ténèbres d’un gîte baigné dans la tempête.
Ces témoignages vous prennent aux tripes dès la première page.
Le jour s’est levé, la nature est présente dans toute sa splendeur. La main du créateur est passé par là. La Jérusalem céleste ne demande qu’à inonder la Terre.
Alors le pèlerin avance entre vallées et sommets, ça sera rude et difficile mais il n’a peur de rien car il sait que ses compagnons sont devenus frères. Certains iront même jusqu’au sacrifice de porter la Croix en sachant qu’un œil attentif et bienveillant veille sur lui…
Sa foi est indestructible, le souffle de l’espérance et de la charité est en lui. Il est prêt pour le grand voyage…
A lire absolument en sachant que vous ne serez plus tout à fait le même après.