LE NAUFRAGE DES CIVILISATIONS

9782253820482-475x500-1.jpeg

Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Comment l’Égypte de Nasser autrefois leader du monde arabe et le Liban, terre d’accueil de l’élite arabe et de toutes les communautés religieuses, ont aujourd’hui perdu leur place ? Pourquoi le monde arabe n’arrive-t-il pas à surmonter ses défaites ? Pourquoi Israël joue le statu quo de la conservation de ses territoires sans modifier ses statuts ?... Voilà quelques-unes des interrogations majeures de l’auteur. Mais ce n’est pas tout, il plonge aussi son regard sur le rôle de toute la communauté internationale (USA, Chine, URSS,…) dans ce contexte si sensible comme le rôle de Khomeiny dans la livraison de pétrole ou dans le cadre de ses relations avec l’OLP, l’apparition de l’État Islamique ou du mouvement militariste d’Oussama ben Laden, Al-Qaïda.

Pour Amin MAALOUF, « L’une des caractéristiques de ce siècle, c’est qu’il y a de moins en moins de facteurs qui rassemblent (avenir commun, valeurs communes, ennemi commun,…) ». Il porte, en outre, un regard très sévère vis-à-vis de la jeunesse actuelle « Les jeunes qui ont vu leurs parents trimer toute leur vie, du matin au soir, sans jamais accéder à l’aisance matérielle, ni intégrer la classe moyenne encore moins sortir de l’anonymat, éprouvent pour eux de la pitié plutôt que de l’estime ».

La finesse de l’écriture conjuguée à la justesse de la vision fait de cet essai une référence essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure.

Précédent
Précédent

LES YEUX DE L’OURSONNE

Suivant
Suivant

LE SILENCE DES BÊTES