JE T'AIME A LA PHILO
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Si comme Christiane Singer, vous pensez que « l'amour est la grande affaire de la vie », ce livre est pour vous. A défaut de philia et d'agapae, Éros est évoqué dans toute sa complexité et sans langue de bois.
Sommes-nous biologiquement programmés pour aimer ? Quelle est la part d'animalité dans la sexualité humaine ? Pourquoi l'amour fait il souffrir ? Peut-on promettre l'amour éternel ? Le libertin est-il Homme libre ou esclave ? Choisit-on l'être aimé ? Et j'en passe. A partir de ce type de questions essentielles, le sujet est posé sous l'angle historique, mythique, philosophique, sociologique, freudien et biologique avec de nombreux exemples tirés de la littérature, le tout avec beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien.
De lecture facile, cet essai explore de nombreuses pistes, il est à lire par les amoureux transis, déçus, comblés, par les amoureux d'un soir et par ceux qui se désespèrent de ne pas trouver l'âme-sœur. Olivia Gazalé répond à nos multiples questions, même les plus secrètes, voire inavouables. Coups de foudre, amour conjugal, passion, séduction, comportements amoureux, sexualité, performance, pornographie, fidélité, divorce et désamour ..., elle décrypte et éclaire cette expérience unique qui donne sens à nos vies, nous fait toucher au divin et parfois nous plonge dans un abîme de désespoir.
Voilà un livre qui, au fil des chapitres, nous en dit beaucoup sur nous-mêmes et sur nos attentes ; il nous invite à réfléchir et à aimer gratuitement, simplement sans les innombrables arrières-pensées de nos egos et la tyrannie du monde matérialiste.