LES FEMMES QUI LISENT SONT DANGEREUSES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △△△△△
A l'ouverture du paquet cadeau, rien qu'à la lecture du titre, j'étais déjà conquise. Quand j'ai découvert les cents tableaux l'illustrant, j'étais emballée, les textes ont parachevé mon bonheur. Celui qui me l'a offert est sans nul doute un homme sensible et de bon goût ! C'est dit.
Depuis l'histoire de la pomme, c'est bien connu, les femmes sont dangereuses et celles qui lisent bien pire encore ! Pour une fois, parti pris de cet ouvrage, elles ne sont pas en danseuses, en prostituées, en pâmoison, en maman, en prière, en deuil, au bal, à la toilette, en horribles viragos, etc, mais absorbées par la lecture.
Preuve est faite que les femmes lisent et ce, depuis la nuit des temps, hélas souvent en catimini. De plus, les femmes qui lisent sont belles, tout dans les corps et les visages, s'accorde et s'absorbe dans la lecture. Je suis particulièrement sensible aux choix intelligents des peintures qui donnent, contrairement à la froideur des statistiques, une idée éclatante et vraie de l'importance de la lecture. Les deux auteurs illustrent de façon percutante, - poids des mots et choc des œuvres d'art - que lire reste un acte majeur de l'émancipation féminine : en lisant et pas seulement des livres de prières, elles voyagent dans l'imaginaire et dans l'âme humaine, elles accèdent à une liberté de pensée, elles s'approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société et le patriarcat ne les avaient pas prédestinées ? Mais ça, c'était avant ? Non ?
Dommage que le livre ne soit pas plus long ! La curiosité reste en éveil : les femmes qui lisent en Orient sont-elles et ont-elles été considérées comme dangereuses, gangrenées par une imagination nuisible à leur famille et à la société ? C'est néanmoins un pur moment de bonheur, un espace de questionnement et de rêveries, de retour sur soi... A lire et à relire sans modération - et pas que par les femmes - afin de percer au fil des 100 tableaux, les secrets de toutes ces belles émotions nées de la lecture et qui font le sel de la vie.