Contribution La Griffe Les deux Savoies

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite △△△△△

Lorsque dans la nuit du 13 février 1967, Max Delius prend en stop Onno Quist sur la route d'Amsterdam, il ne sait pas encore que cette rencontre changera le cours de son existence.

En apparence, tout sépare les deux hommes : L’un est astronome, coureur de jupons, extraverti et jouisseur, l'autre spécialiste des langues anciennes indéchiffrables, plutôt timide et solitaire. Tandis que Max est orphelin d'une mère juive déportée et d'un père collaborateur, Onno vient d'une grande famille de notables calvinistes. L'un sort tout juste du lit d'une de ses maîtresses, l'autre s'est échappé d'une pesante réunion de famille. Max et Onno deviennent pourtant inséparables.

Dans cet ambitieux roman, que la critique a rapidement comparé à La montagne magique de Thomas Mann, l'intrigue, riche en conversations érudites de tout genre, est racontée par l'ange qui a reçu pour mission de récupérer les Tables de la loi données par Dieu à Moïse.

C'est par l'entremise de l'improbable amitié entre un linguiste misanthrope et un astronome don Juan, de leurs amours avec une violoncelliste et de l'enfant qui en naîtra, que le ciel entreprend cette action qui symbolise son intention d'abandonner l'humanité à son destin luciférien. Un roman somme qui, à travers des péripéties souvent hautes en couleur, dresse un bilan chargé, mais non dépourvu d'espoir, de la seconde moitié du vingtième siècle.

 

Précédent
Précédent

LA VRAIE GLOIRE EST ICI

Suivant
Suivant

LES FEMMES QUI LISENT SONT DANGEREUSES