Contribution La Griffe Poitou Sèvres

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Ce livre est une offrande, un partage de savoirs et d’expériences entre trois amis qui ont décidés de trouver un refuge et de s’isoler pendant deux semaines pour écrire ce livre à trois voix. Ils nous font part  au travers du prisme de leur regard, de leur culture et de leur sensibilité de moine bouddhiste, de philosophe et de médecin psychiatre, de leur vision des qualités existentielles, des ressources  et des travers de l’homme et de la nature humaine en général.

En partant de nos aspirations les plus profondes (premier chapitre), par notre égo, nos émotions positives ou négatives, les trois auteurs nous apprennent à mieux nous connaitre. Ce livre est un guide, un ami qui vous veut du bien, un livre de « recettes » dans le recherche de la connaissance et de la vérité sur nous-même. Mathieu Ricard nous apprend comment cultiver la bienveillance, pour cela : « il faut être conscient que, fondamentalement nous redoutons de souffrir et aspirons au bonheur ». Le chapitre 4 sur l’art de l’écoute (30 pages) devrait être lu par tous les apprentis de nos loges tant il regorge de conseils pour bien profiter de ce temps d’écoute essentiel « au jeune » Franc-Maçon.

En fonction de nos affinités et de l’urgence du temps présent, les 12 chapitres de ce livre peuvent se lire indifféremment dans l’ordre qui nous convient le mieux.

Je le recommande vivement cela peut-être une idée de cadeau qui va ravir la famille et les amis.

Précédent
Précédent

LA PANTHERE DES NEIGES

Suivant
Suivant

« MANIFESTE INCERTAIN » TOME 9