Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

En éternel amateur de sensations fortes, Sylvain Tesson accompagne Vincent Munier, photographe animalier, aux confins du Tibet oriental à 5000 mètres d'altitude en quête de la mythique panthère des neiges, dans un cadre grandiose et par moins 30 degrés.

Passionné de grand récit d'aventures s'abstenir, ici pas de prouesses à chaque page, mais un récit poétique et lyrique sur l'attente en pleine nature gelée. Cette attente s'apparente à une plongée dans l'imaginaire et dans les profondeurs de l'être intime, une introspection et un questionnement sur sa place dans la nature et dans le monde. La mystérieuse panthère devient une quête de soi quasi mystique.

Éloge de la lenteur, de la patience, de l'immobilité, du silence, la recherche se fait promesse d'un rendez-vous avec l'origine du monde et avec le secret enfoui au plus profond de soi. Attendre devient une prière. Ce voyage initiatique se fait le cœur battant comme au jour d'un premier rendez-vous amoureux. D'ailleurs, Sylvain Tesson identifie la panthère à son unique amour, mais aussi à sa mère décédée. Idée proche de la réincarnation ou façon de faire son deuil ?

Tension, doute, découragement, dépouillement de soi, puis sursaut, espoir, pulsion de vie, l'affût reprend plus volontaire et décidé que jamais. Il faut cheminer longtemps, traverser bien des obstacles pour apercevoir de loin et pas longtemps le superbe animal qui revêt un caractère sacré.  Ça ne vous rappelle pas d'autres cheminements ?

D'une lecture jubilatoire, je qualifierais volontiers ce bouquin superbement écrit et plein d'autodérision de hors du temps et des modes. Voilà qui apporte du rêve, un baume sur les désillusions et une grande bouffée d'air de l'Himalaya dans ce monde sur numérisé, fou de vitesse, de pouvoir et de richesses. Quel merveilleux antidote à la médiocratie des réseaux sociaux et au capitalisme effréné !

Précédent
Précédent

QUO VADIS ?

Suivant
Suivant

TROIS AMIS EN QUETE DE SAGESSE