LETTRE AUX ESCROCS DE L’ISLAMOPHOBIE QUI FONT LE JEU DES RACISTES

Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes - Charb  COUV.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Ce livre fut finalisé le 5 janvier 2015, deux jours avant l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo, attaque dans laquelle Charb perdit la vie.

 Prémonition ou clairvoyance, toujours est-il que cet écrit était prophétique, non par une quelconque séance de table tournante, mais par la clarté d'une analyse quant aux notions de racisme et de religion. Chacun en prend pour son grade, les religions dites du Livre, les médias, toujours à l'affut de tendances plus ou moins avérées, grossies et amplifiées par eux, dans le seul but d'augmenter les tirages. « Tournez, tournez rotatives, pour les âmes sensitives » chantait Guy Béart.

Charb écrivait comme il parlait, avec des expressions populaires, se moquant comme de l'an quarante, du « qu'en dira-t-on ». Ce qui apparaît en filigrane dans ce livre, c'est que Charb était un ardent défenseur de la laïcité, un ennemi farouche des dogmes et des sectarismes religieux, une âme à fleur de peau, franche, n'hésitant pas à traiter d'imbéciles les propagateurs du dogme et de la vengeance divine, créée par les religions pour tenir leurs troupes.

Quand la peur devient le moteur de l'action, celle-ci devient incontrôlable, déraisonnée et conduit à tous les excès. Ceux qui se font les propagateurs de ces excès contribuent à l'expansion de l'extrémisme et du racisme, sous le couvert d'objectivité et de tolérance, alors qu'ils sont , par le fait, les alliés de la sottise et de l'inconséquence..

Ce livre est d'une simplicité désarmante, tant il est clair et sans détours, le tout dans un style parfois fleuri, mais jamais vulgaire. Un véritable contre-poison au racisme.

Précédent
Précédent

ORWELL OU L’HORREUR DE LA POLITIQUE

Suivant
Suivant

LES BISONS DE BROKEN HEART