LA GAULE SELON STRABON
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Quelle idée me direz-vous, d'aller chercher un très, très vieux bouquin de géographie ! Pensez -donc ; il fut écrit par le grec Strabon qui vécut au temps de Jules César. Autant dire que ce ne sont pas des nouvelles géographiques de première actualité !
Ah, que ne sommes-nous que des hommes ordinaires. Je suis un grand curieux, parce que je m’émerveille de tout, et tout est à découvrir, déguster : passé, présent, avenir, pour se sentir dans son siècle.
Dans son Livre IV Strabon aborde la Gaule, du moins ce que César nommait ainsi. Et lire la Gaule selon Strabon est un prodige de découvertes et d’émerveillement. Nous, qui croyons tout savoir de notre terre, avec nos beaux regards de « savants », ignorons en fait la nature profonde dans sa réalité.
260 pages grand format, illustrées ; documentées, analysées, décryptées, pour la gourmandise de l'esprit. Ce livre n'est pas un traité ordinaire, c’est un guide initiatique de voyage dans un monde où les dieux vivent encore, où les montagnes, les rivières, dessinent les régions et non pas les traités politiques.
Le nom des villes d'alors fait rêver : Massilia, Toulouse, la Narbonnaise... Les pays que foulèrent les légions de César sont là, sous nos pieds, dans les lignes de Strabon !
Les légendes qui peuplent les forêts, les tribus, les vallées s'ajoutent à notre ticket de voyage.
Ce livre nous ramène à une nécessité négligée, quand elle n'est pas oubliée, ou volontairement rejetée. Les lumières du passé sont celles qui éclairent d'un jour pénétrant les faits du présent. L'histoire, quand elle est perçue comme un système racinaire de traditions, se mue en une école d'humilité. Et surtout elle nous évite de raconter plein de bêtises. La géographie ancienne n'est pas démodée, dépassée, inutile. Tout au contraire elle nous incite à réorienter nos regards sur nous-mêmes et ce qui nous entoure.