NOS VIERGES NOIRES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Ah! Que n’a-t-on pas écrit sur ces vierges noires!
Mais pas un seul livre que j'ai lu à ce sujet ne méritait l'encre qui servit à les imprimer. Sauf, et quelle exception, celui d'un grand lettré du milieu du 20ème siècle, Émile Saillens.
J'ai découvert ce livre voici plus de quarante années, dans son édition originale, dormant dans la vieille armoire d'un monastère transformé en centre de vacances à l'abandon... Il ne payait pas de mine ce bouquin défraichi, mais sa lecture me transporta dans un univers que je pensais alors très mystérieux.
Saillens écrivait alors dans la belle langue classique, un style fluide, à l'égal de celui d'Emile Mâle, ce qui n'est pas peu dire. Tout ce que je croyais connaître à ce sujet fut entrainé dans la corbeille des idées toutes faites. Et je l'ai lu, et relu, et le conserve pieusement. Par chance pour tous les amoureux des traditions et des mythes, il a été réédité et « Nos Vierges noires » est de nouveau accessible. Le livre est un tableau complet de nos différentes vierges noires françaises, avec leurs histoires, leurs descriptions, analyses et critiques. Ce n'est pas une compilation, mais c'est, j'ose le dire, la bible du sujet.
Leurs origines mythologiques, légendaires, leurs cultes, leurs avatars, rien ne manque et le tout dans la plus belle lumière de l'esprit. On peut alors regarder avec un œil différent la Vierge noire du Puy, celles de Chartres, de Marseille, celles venues d'Égypte, des Indes... sans compter les anciennes représentations des déesses mères.
Saillens était un balayeur des idées communes et il fit place nette pour que l'on retrouve les origines de nos cultes déboussolés, séparés de la gangue des vaines croyances. Et tout ça me plait !
Un bain de jouvence dans nos traditions ? Alors foncez chez votre libraire.