LA PASSION DE LA FRATERNITE : BEETHOVEN

Contribution La Griffe Aquitaine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Erik ORSENNNA, est écrivain et académicien. Dans ce livre il nous amène à découvrir un Beethoven que l’on ne connait pas vraiment, dans cette facette de la vie de ce célèbre musicien, génie passionné de fraternité. Erik Orsenna nous amène au cœur du XVIIIème siècle, dans une ville de Vienne de la noblesse assez méprisante ; pour mieux nous décrire Ludwig Van Beethoven dans les tourments de sa vie : sa famille, ses amours, sa santé fragile, ses finances…comme si tout lui servait de carburant à la création fulgurante.

C’est un livre très agréable à lire, où la plume de l’auteur nous amène dans de nombreux méandres de la personnalité de ce musicien, pianiste de génie, et grand créateur de chefs d’œuvre, avec de nombreuses amitiés ; et dont Haydn dira « Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes ».

Orsenna, ne nous livre pas une biographie, mais un récit entre une promenade littéraire et un portrait éclairé du parcours historique du musicien avec finesse et esprit, de tout ce que son œuvre incarne, musicalement, artistiquement, en relations humaines voire politiquement.

L’hymne à la joie, hymne Européen restera une œuvre majeure, emblématique et signifiante de cette fraternité, qui devrait s’imposer à tous, nous éclairer, et nous permettre une joie partagée.

Précédent
Précédent

LES MOMIES

Suivant
Suivant

DERRICK ET MOI. MES DEUX VIES