ALEXANDRE-LE-GRAND
Contribution La Griffe Hauts-de-France
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Redonner à la notion d’Empire ses lettres de noblesse, c’est, semble-t-il, le but de ce premier ouvrage de la série « le rêve le plus long de l’histoire ».
L’épopée d’Alexandre-le-Grand racontée par Jacques Benoist-Méchin ne laisse pas indifférente. Il nous entraine dans l’histoire de ce conquérant où la prise de territoires se confond avec la volonté d’unir l’Orient et l’Occident. Il le décrit à ses yeux comme le premier de ces personnages qui très jeunes, auront cette vision d’unification.
C’est aussi et surtout une vision empirique constructive voire initiatique que nous propose l’auteur, faisant d’Alexandre un conquérant non pas accumulateur d’espaces mais plutôt un conquérant cherchant l’unification harmonieuse de ces espaces tout en respectant les peuples dans leur tradition, leur religion et leur culture.
Il ne s’agit plus de posséder, mais à l’inverse d’unir dans un esprit de tolérance et de concorde. Nous le savons que trop bien, cette vision demeurera un échec pour Alexandre, mais aussi pour d’autres conquérants ultérieurs car les limites humaines terrestres ne laissent pas d’espace aux hommes animés d’un esprit hautement éclairé.
Si pour autant ce rêve de fusion de l’orient avec l’occident fut un échec, Alexandre a néanmoins révolutionné le monde antique, car ses conquêtes firent naître et se développer cette civilisation "hellénistique" dont l'influence persistera bien au-delà de la domination romaine, et aujourd’hui encore nous en bénéficions toujours.
Alors peut être que sous sa forme intellectuelle et culturelle, cet Empire voulu par Alexandre est une réussite, en tout cas Jacques Benoist-Méchin le laisse entendre, redonnant ainsi à cette vision une dimension positive. Peut-on alors envisager l’idée d’un Empire intellectuel, à mi-chemin entre l’Empire Terrestre et le saint Empire ? l’idée est séduisante et redonnerait à la vision humaine de l’Empire, une connotation constructive et unificatrice sous l’angle culturel et civilisationnel. C’est, à mes yeux, la vision concrète d’un l’Empire la plus aboutie.