ORGANISATION ET VIE DES TEMPLIERS
Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
L’ouvrage est agréable à lire et composé de trois parties.
La première partie concerne la vie des corporations et de la vie en général au Moyen-Âge en remettant en question de nombreuses idées préconçues sur ces sujets.
La deuxième partie, qui est le corps principal du livre, concerne l’Ordre du Temple à travers sa Règle.
La troisième partie enfin est un lexique de mots aujourd’hui obsolètes que l’on va retrouver au cours de la lecture de ce livre.
Il contient d’autre part, le cérémonial complet de réception dans l’Ordre du Temple qu’il ne faut pas confondre avec la Cérémonie d’adoubement !
On découvrira, par exemple, combien est fausse l’interprétation du sceau de la Milice du Temple disant que la pauvreté des chevaliers était telle qu’ils allaient à deux sur la même monture (ce qui ne devait pas être commode dans une bataille !). Il est dit dans la Règle : « Les frères chevaliers doivent chacun avoir trois chevaux, un écuyer et une quatrième monture pour ce dernier… ».
On découvrira les conditions de l’usage du port des gants transposées dans la Franc-Maçonnerie aujourd’hui.
On découvrira, avec l’humour qui convient, la prévention de l’article 53 et ses détails à l’égard des femmes, article de la Règle qui est une clause essentielle de la Franc-Maçonnerie régulière de nos jours :
« Périlleuse chose est la compagnie des femmes…Que les Dames en qualité de sœurs ne soient jamais reçues en la Maison du Temple ».
D’autres articles de la Règle nous apprennent indirectement beaucoup sur la vie au sein d’une Commanderie. D’autres encore détaillent en revanche les cérémonies et protocoles de l’Ordre comme les procédures pour l’élection du Grand-Maître, les enterrements, …
Ce livre d’un accès très facile apprend beaucoup sur un Ordre du Temple que l’on croit bien connaître.