FONTAINEBLEAU
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Les deux auteurs nous offrent un petit régal d’histoire de France vue au travers d’une des demeures royales et impériales les plus choyées par les souverains. Balayer mille ans en 445 pages était une gageure dont nos auteurs se sont acquittés avec bonheur.
Il est vrai qu’ils connaissent leur sujet. Herbert est président du château de Fontainebleau et son comparse conservateur national du patrimoine, ainsi que directeur des collections du Mobilier national. On peut donc suivre, de la naissance du château à son état actuel, les avatars de sa construction avec en parallèles les règnes et aléas successifs de ses occupants. Rien à voir avec la construction de Versailles car Fontainebleau ne cessa de grandir et de changer au cours des siècles, un peu comme l’histoire de France qui fut et reste en perpétuelle évolution.
Les anecdotes ne manquent pas : petites ou grandes, comiques ou tragiques le tout en se promenant dans les pièces de l’immense construction. Le descriptif des travaux, changements, et amélioration est détaillé, tout comme les différentes parures que lui offrirent des artistes renommés, tels le Primatice, ou Léonard de Vinci. Ce livre est également un véritable guide de visite tant de l’histoire de France que du château. On y trouve tous les grands personnages de notre histoire, replacés dans leur temps et lieu.
De Saint-Louis à Napoléon Bonaparte en passant par Agnès Sorel, de François Ier à Necker, tous sont là, soit dans un paragraphe soit pour quelques pages. Cette cohorte de Dames, de courtisans, se réfugiant à Fontainebleau pour se donner du bon temps, pour des chasses restées célèbres, ou pour échapper aux épidémies. Un index des plus copieux, une solide bibliographie classée en thèmes et sujets ajoute à l’heureuse conception de l’ouvrage qui permet en outre de faire une bonne révision de mille ans d’histoire de France.
Une histoire qui se dévore, tant le ce livre bien écrit, bien documenté est véritablement passionnant.