Contribution La Griffe Aquitaine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

C’est dans le Sud-Ouest côté Occitanie que se situe ce roman plein de charme, de poésie et de naïveté. Ce petit garçon, benjamin d’une fratrie de sept, vit avec sa famille dans une grande maison entourée d’un grand parc le tout surplombant une petite ville vraisemblablement sise dans le département du Tarn proche de la vallée du Tescou.

Le père d’apparence austère extrêmement cultivé, ancien conseiller fiscal et juridique renommé et la mère douce et affectueuse vivent au milieu de leur enfants qui s’épanouissent dans ce cadre loin de Paris qu’ils ont quitté.

C’est dans une atmosphère harmonieuse raconté par un enfant que tous évoluent dans un réel bonheur. Les journées se passent entre le lycée où tous sont scolarisé et côtoient des professeurs aux noms et surnoms truculents et ce vaste domaine où le soir et la fin de semaine ils retrouvent leurs parents qui du reste peaufinent leur éducation intellectuelle.

Tout est idyllique jusqu’à ce que les allemands occupent la France et la région occitane. Durant cette période les enfants verront sans comprendre pourquoi tant de gens à l’accent inconnu viennent et repartent de ce havre de paix et ce sans que la gestapo et ses féaux français ne perturbent de façon durable cet asile de tranquillité.

La guerre finie et sur les conseils d’un professeur, la famille repart à Paris afin que les enfants aient tous un enseignement poussé.

Ce livre est attachant car au travers du personnage du père d’allure sévère nous découvrons un homme qui inculque à sa famille toutes les valeurs d’un honnête homme et d’un humaniste.

Tout même cette occupation qui est venue jusque dans la Villa est racontée avec le langage et la candeur du « petit garçon » lequel même s’il voulait faire comme les grands souhaitait demeurer enfant semble-t-il pour affronter les dangers apportés par ceux qui voulaient s’en prendre aux hôtes de la famille.

Ce livre captivant, écrit dans un style alerte et descriptif nous permets de visualiser les magnifiques paysages occitans et de se représenter les scènes décrites.

Ce qui ressort aussi de livre c’est la bienveillance et l’humanité dont fait preuve le père du petit garçon tout au long de ce roman. Et notamment lorsqu’il refuse de dénoncer à la demande du narrateur, un ancien collaborateur et ce parce cela ne fera pas revenir ceux qu’il a trahis mais cela ne fera que rajouter de la haine alors qu’il convient d’oublier pour revivre.

Précédent
Précédent

LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY

Suivant
Suivant

LA PALATINEDANS L’OMBRE DE LOUIS XIV