VEILLER SUR ELLE
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Il y a des années, je lisais le roman d’Emile Ajar « La Vie devant soi » sorti en 1975 et j’étais emporté par la relation et la force des deux personnages : Mohamed dit Momo et Madame Rosa, roman qui reçut le prix Goncourt la même année. Depuis cette lecture faite tout jeune homme, je décidais de lire tous les ans les prix Goncourt et le résultat est que j’en ai lu de très bons et de très mauvais comme « Vivre vite » de Brigitte Giraud primé en 2022, que je classerai dans la catégorie des navets…donc que je vous déconseille de lire.
Par contre l’année 2023, à la lecture de « Veiller sur Elle… » de Jean-Baptiste André, je fît connaissance de Michelangelo Vitaliani dit Mimo et de Viola Orsini…Deux êtres que tout éloignait et que tout va rapprocher dans le tourbillon de l’Italie fachiste, de la rivalité, de la richesse et de la pauvreté, de l’ombre et de la lumière. Un pur bonheur ou je retrouvais à un niveau différent la puissance de la relation de deux êtres que je qualifierai de vrais avec un grand V.
Mimo, le sculpteur d’une « piéta » vivante. Mimo c’est une pierre brute qui dit de lui-même: « Si la pierre fit ce que je suis, si une magie noire était à l’œuvre, elle me combla aussi de ce qu’elle me prit » et Viola c’est un oiseau dans le ciel à la beauté d’âme indéfinissable née sous la devise familiale « Ad tenebris, ad lumina » et qui illumine ce roman.
Et en plus c’est bien écrit et très poétique…alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…le lire !