REQUIEM POUR L’EDUCATION NATIONALE.
Contribution La Griffe Couronne Est
Rubrique Coups de cœur.
Et si notre système éducatif était sur le point de rompre ?
Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite: 0
Dans un style alerte, mais transpirant d'aigreur et de rancœur, Patrice Romain qui n’en est pas à son premier essai, nous dresse dans « Requiem pour l'éducation nationale » un état tout à la fois désabusant et alarmant, mais pour autant factuel de notre école républicaine.
Au travers de situations maintes fois vécues, il nous fait vivre le naufrage de cette institution, jadis si respectée. Il abonde d’anecdotes à l'appui, de par sa position de chef d'établissement.
Il nous décrit au fil des pages toute la lâcheté du système, sa fourberie, ses compromissions, assimilant même l'institution à un état de putréfaction.
Page après page, les différents chapitres mettent en exergue, la bienveillance, la carte scolaire, l’intégration, la laïcité, le système avec un grand S, la graisse du mammouth, les moyens, les statistiques, surtout pas de vagues, le rectorat, l’absentéisme, les certificats de complaise, quand la petite politique s’emmêle s’en mêle et le poids des syndicats.
Etant moi-même héritier d'une famille d'instituteurs de père en fils, hussard noir de la république, je peux dire que j’ai bien évidemment lu ce livre, tout en l’ayant vécu…
Je retrouve sans exagération aucune à travers les propos de l’auteur, ce que je pensais déjà, il y a trente ans et qui jadis me mena à la démission et à sortir de ce système.
Les élites exigeaient déjà entre autres une égalité entre les élèves, au détriment des bons qui alors perdaient leur temps, et se démotivaient pour devenir pour certains de nouveaux cancres !
C’est un véritable nivellement organisé, mais hélas par le bas !
Je vous conseille de lire son ouvrage, mais épisode par épisode, sinon c’est la déprime !