THEODOSE LE GRAND
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de cœur.
Il fut un de ses rares hommes qui en des temps extraordinaires, se montrent extraordinaires.
Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲
Recommandation de lecture: ▲▲▲
Facilité de lecture: ▲▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲▲
Pierre Maraval, le grand historien de l'antiquité chrétienne, réalisa un triptyque historique remarquable sur l'antiquité chrétienne avec Constantin, Théodose et Justinien, trois empereurs incontournables pour qui veut comprendre l'apparition et l'essor du christianisme. Théodose, sujet de cet ouvrage, y occupe une place centrale, dans la chronologie et l'importance. Pauvre Théodose, serais-je tenté d'écrire, tant la période où il dirigea l'empire romain d'Orient fut chahutée en tout point. Guerres aux frontières, guerres contre les usurpateurs, luttes entre les différentes factions chrétiennes, le tout dans un empire miné par une corruption générale. Chrétien, il s'efforcera tout au long de son imperium de rétablir l'ordre, de faire régner la justice, d'apaiser les nombreux conflits internes, d'unifier les chrétiens... Une tâche quasi surhumaine ! Maraval se livra pour l'écriture de son livre à un considérable travail de recherches, qui transparaît à chacune des pages. Le texte est dense, incroyablement documenté, à un degré tel que je me demande s'il n'eut pas été plus sage de le découper en plusieurs livres. A ce titre l'affaire de L'Autel de la Victoire réclamerait pour le moins un gros ouvrage ! Les différents acteurs, sénateurs, généraux, évêques, dignitaires d'Orient et d'Occident, rhéteurs, maîtres des milices... se suivent dans une sarabande littéraire, qui impose une lecture des plus attentive au risque de perdre le fil. A vouloir tout relater, tout décrire, et tout citer, Maraval en oublia la capacité de lecture du béotien.
Pouvait-il en être autrement ? L'époque de Théodose, vit tant d'événements et de personnages illustres, comme les évêques Athanase, Ambroise de Milan, Augustin, Auxence, Basile, le général Stilichon ; les consuls Richomer, Symmaque, les empereurs Maxime, Valentinien II, Gratien, Eugène... Que voulez-vous qu'il fît contre tous ?
Maraval ne se contenta pas de décrire cette période incroyable. Il rectifia bon nombre d'erreurs, comme celle qui fixe en 380, l'interdiction des cultes païens, alors que c'est par une suite d'édits promulgués en 390 et 391 qu'elle eut lieu. Théodose le Grand ? Sans aucun doute législateur, infatigable, diplomate, soldat de l'empire et de l'Église, il fut un de ses rares hommes qui en des temps extraordinaires, se montrent extraordinaires.