CROIX DE CENDRES
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Antoine Sénanque est né en 1959, à Neuilly sur Seine. De sa carrière de chef de clinique ( Il est neurologue) il tire ses premiers romans .
En 2006-2007, il change de cap pour passer sur le tard une licence d’histoire à la Sorbonne et poursuit l’écriture de plusieurs romans. « Croix de cendre » en est le dernier .
Ce récit se déroule lors de l’année 1367 au monastère de Verfeil dans le Languedoc et remonte jusqu’à l’année 1348 année ou la peste noire déferle sur l’Europe. Cette fresque nous fait découvrir la vie des deux confréries monastiques ( Franciscains et Dominicains) qu’une lutte fratricide pour le pouvoir oppose. Le prieur de ce monastère ancien secrétaire de Maître Eckhart entreprend d’écrire les mémoires du Maître. Dès lors le conflit entre les deux communautés se ranime violemment.
Guillaume, Antonin et Robert nous entraine en voyage à travers la vie de cette époque ,ses acteurs, ses métiers et ses mœurs sur les traces de Maître Eckhart. Nous découvrons lors de notre lecture la fulgurance de ses sermons sur les foules qui se pressent pour l’écouter et les foudres de l’église à son égard. Celle-ci sentant que le Maître menace son dogme sème des embuches sur son chemin et finalement lui intente un procès en hérésie. Il ne fait pas bon à cette époque de s’opposer au dogme.
Ce roman est à la fois un thriller, une fresque de la vie à cette époque et une invitation à découvrir Maitre Eckhart et ces sermons qui me semblent toujours d’actualité. Pour ma part ce livre est une mise en chemin à la découverte plus en profondeur de Maître Eckhart et m’ invite à une introspection.