Contribution La Griffe Aquitaine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Philippe COLLIN nous raconte de façon romancée mais peuplées de personnages réels ces quatre années où le RITZ a vécu sous la botte de l’occupant nazi.

Le personnage central de ce récit Frank MEIER autrichien né à la fin du XIX -ème siècle, juif par sa mère a passé plusieurs années aux Etats-Unis comme barman dans un palace puis il prit la direction de la France où il fut embauché après la Grande Guerre durant laquelle il combattit avec l’armée française au Ritz dont la propriétaire était la veuve du fondateur César RITZ.

Durant l’occupation le Ritz continua à fonctionner avec son faste et ses excès.

Tout au long de ce roman on y voit évoluer des officiers allemands de haut rang dont GÖERING, des artistes français tels ARLETY et Sacha GUITRY sans parler de COCTEAU et autres avec bien sûr Coco CHANEL qui vivait dans ce palace.

Le personnage central durant tout ce temps, malgré sa peur d’être dénoncé comme juif vagabonde au milieu de tous ceux-ci ce qui ne l’empêche pas au regard de ses réseaux d’aider bons nombres de ses coreligionnaires à fuir grâce à de faux papiers. Sans le savoir il fera passer des messages aux auteurs du complot du 20/07 contre Hitler qui se trouvaient à Paris.

Ce livre passionnant qui se lit très facilement nous permet de mieux connaitre la vie non seulement de l’intelligentsia parisienne pendant cette sombre période mais aussi celle de l’occupant. Le « Barman » tout au long de ce livre nous fait part de sa dualité, de ses peurs et de son courage. L’auteur du reste alterne récit et journal de Frank MEIER ce qui donne à ce livre une dimension particulière car la frontière entre la fiction et la réalité devient ténue.

Personnellement j’ai beaucoup aimé ce livre qui nous éclaire sur la lâcheté de certains l’inconscience d’autres et le courage volontaire ou non d’un certain nombre qui malgré les apparences a servi dans tous les sens du mot son prochain dans ses temps si difficiles.

Précédent
Précédent

NOS PREMIÈRES FOIS

Suivant
Suivant

LA GRANDE PEUR DANS LA MONTAGNE