VIVRE AVEC SON PASSÉ
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Charles Pépin, philosophe et chroniqueur passionnant, décrypte les liens avec notre mémoire, afin d’établir une relation apaisée et féconde. Au travers des dernières découvertes des neurosciences qui démontrent l’aspect vivant de la mémoire et non pas figée, il nous décrit les méandres de notre mémoire englobant en fait 3 mémoires différentes : la mémoire épisodique ou mémoire autobiographique qui correspond à la « mémoire souvenir » de Bergson ; la mémoire sémantique qui est la mémoire des mots et des idées ; et la mémoire procédurale, rattachée à nos réflexes et à nos habitudes. En référence à de nombreux philosophes tel Bergson qui au travers de l’évolution propose une « récapitulation créatrice » comme projection de notre avenir à partir de notre passé. Il nous fait ressentir la vertu de l’échec, la libération d’un certain passé qui peut nous encombrer dans une projection de notre vie, ou au contraire dans une remémoration qui nous galvanise et qui fabrique notre identité, afin d’accéder à « la mélodie de notre vie intérieure ». Il faut s’imprégner d’un « Elan vital » bergsonien pour créer « un mouvement en avant continuel qui ramasse le passé, et crée le futur. »
Vous le comprenez cela nous concerne tous et cet Elan vital, force métaphysique, nous pousse vers une Vie plus grande que la nôtre, nous tourne vers les autres, « nous montre que nous sommes plus que des êtres isolés, que nous appartenons à un tout dont nous sommes solidaires ». Cela s’exprime vers « une quête supérieure : la Beauté ou la Vérité »
Dans la dernière partie du livre, il nous donne certaines clefs pour « aller de l’avant », désencombrer notre mémoire, par exemple en pardonnant pour éviter les ressentiments encombrants…et surtout pour révéler notre personnalité qui nous porte vers l’avenir, dans une philosophie de vie !