VICTORIA REINE D’UN SIÈCLE

Contribution La Griffe Paris

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite △△△△△

Les Français ont coupé la tête au roi et aux ci-devant nobles mais ils aiment la royauté britannique, son faste, son organisation des grands événements, ses histoires d’alcôves, surtout les plus récentes.

Eh bien ce gros ouvrage pourrait décevoir les lecteurs habituels de Point de vue et autres feuilles de chou. En revanche, il nous dépeint avec sérieux et compétence, non seulement la vie de la Reine Victoria mais encore tout son environnement européen voire mondial. 

Joanny Moulin nous présente un véritable panorama du 19ème siècle : ses guerres (La Crimée, la guerre de 70, celle des zoulous en Afrique, la guerre de l’opium en Chine, celle du Mexique…) sans oublier la diplomatie des différents chefs d’Etat européens avec les accords sans cesse revus, les voltefaces. 

A cet égard on apprend que Victoria qui parlait couramment le français et l’allemand ne souhaitait pas l’humiliation de la France par une Prusse bismarckienne.

Avec cet ouvrage, nous découvrons aussi la vie quotidienne de cette « grand-mère de l’Europe » qui maria ses 9 enfants dans toutes les cours européennes.

Victoria apparaît comme une personnalité attachante, courageuse (elle a été la cible de plusieurs attentats et a gardé le fameux flegme britannique) tantôt critiquée, adulée parfois par un peuple partout versatile, elle restera attachée sans excès à la religion anglicane.

Joanny Moulin est professeur à l’Université de Provence. Il connaît parfaitement son domaine et il sait nous intéresser, nous passionner même. C’est en véritable historien qu’il évoque toute cette Angleterre que l’on connaît assez mal sinon par les clichés habituels. Il n’oublie pas non plus de décrire la terrible misère du prolétariat anglais et irlandais : les famines, le travail dans les mines, les horaires démentiels des femmes et des enfants jusqu’à 16 heures par jour…

Pas de préjugés rudimentaires, des analyses impartiales, grande indépendance d’esprit en un tableau quasi vivant d’un temps qui paraît déjà bien lointain, d’un temps où l’on s’écrivait beaucoup, parfois plusieurs fois par jour, d’un temps où la médecine balbutiait, où pourtant déjà le télégraphe, la photo, les moyens de transports, la technique modifiaient la vie des hommes, ouvrant grand de nouveaux espaces, un temps où l’Angleterre était puissante… ouvrage de référence à  la lecture aisée , plaisante, fourmillant d’anecdotes et d’informations souvent méconnues sans être pour autant une simple vulgarisation mais en restant au contraire un véritable  travail de chercheur passionné et passionnant !

Précédent
Précédent

NORD-MICHIGAN 

Suivant
Suivant

LE VISITEUR DU VENDREDI