LE VISITEUR DU VENDREDI

Contribution La Griffe Bretagne

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Cet ancien mareyeur breton devenu auteur de romans policiers a connu un parcours atypique !
Passionné de littérature, c’est à 20 ans qu’il donne naissance à ses premiers écrits, alors qu’il occupe un poste de poissonnier à Quimper. En 30 ans d’exercice des métiers de la Mer, il va nous livrer pièces de théâtre, romans historiques, novelles, puis une collection de romans d’aventures pour la jeunesse, et une série de romans policiers, Mary Lester.


À travers Les Enquêtes de Mary Lester, aujourd’hui au nombre de soixante-trois, Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l’occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques. La plupart du temps basées sur des faits réels, ces fictions se confrontent au contexte social et culturel actuel. Pas de folklore ni de violence dans ces livres destinés à tous publics, loin des clichés touristiques, mais des enquêtes dans un vrai style policier.

Le golfe du Morbihan, un territoire paisible, est-il en passe de perdre sa bonne réputation ?

Les services de police de Vannes sont saisis de plaintes répétées de « dames » épiées par un mystérieux voyeur.

Des voyeurs, on connaît ça du côté d'Arradon ! En général, ils sévissent l'été dans les campings. Or cette fois, le malotru s'active hors saison estivale et, comble de mauvais goût, dans de luxueuses villas bordant la « petite mer ». Le commissaire Chasségnac de Vannes est dans ses petits souliers ; ces « dames » ont des relations dans les hautes sphères politiques…

Il se confie à son ami le divisionnaire Fabien qui a sous ses ordres policiers une particulièrement futée, le capitaine Mary Lester. Fabien serait-il assez bon pour dépanner son collègue Chasségnac et détacher son enquêtrice vedette dans le Morbihan ? Allons, la solidarité entre commissaires n'est pas un vain mot ! Surtout quand elle arrange le divisionnaire Fabien.

Un histoire basée en Bretagne, c’est toujours un parcours agréable (sans aucun chauvinisme bien sûr…)

Belle ecriture, description des personnages et des endroits très cinematographiques on est pris dans l'ambiance et malgré une intrigue résolue un peu trop facile, on pardonne facilement tant on s'amuse et on s'attache aux personnages bien campés, merci à l'auteur qui nous enchante et se renouvelle sans cesse!

Précédent
Précédent

VICTORIA REINE D’UN SIÈCLE

Suivant
Suivant

DU HÉROS À LA VICTIME : LA MÉTAMORPHOSE CONTEMPORAINE DU SACRÉ