COMMENT CA VA PAS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Delphine Horvilleur est femme française, écrivaine et rabbin. Dire qu'elle a quelques notions de l'intolérance, de l'antisémitisme est une litote. Le 7 octobre 2023, qui a vu un déchainement de violence et de fanatisme à l'encontre d'Israël, l'a profondément bouleversée. Mais plutôt que de s'enfermer dans des lamentations et discours haineux et de se répandre en imprécations de toutes sortes, elle a mis à profit cette événement tragique pour se livrer à un exercice salvateur. Au travers de conversations fictives elle retrace des souvenirs d'enfance et se laisse interpeller au-delà du temps commun par ses parents, et par bien d'autres.
Son livre est plein de trouvailles, son style libre est un régal. Elle est une fervente admiratrice de la langue française. Elle revient sur les moteurs de l'antisémitisme remplis d'idées ridicules et de ce qui semble être une malédiction depuis des siècle et des siècles. Mais nulle haine vis à vis des égarés du racisme, sinon une sorte de sidération. Elle profite des discutions imaginaires avec ses parents défunts pour décortiquer l'ostracisme.
Ce livre est un exorcisme salutaire, d'une grande liberté de ton. C'est un appel à la concorde, à la tolérance et à la paix. Elle n'absout pas les dirigeants d'Israël, pas plus que les fanatiques. Elle souhaiterait simplement que la Raison l'emporte un jour, ce qui à mon sens n'est pas prêt d'arriver. Elle trouve dans la Bible, avec beaucoup de pertinence, bien des épisodes propres à éclairer les lecteurs sur des questions de philosophie et d'histoire. L'histoire du peuple Juif prend une tout autre réalité allégorique et nous apporte bien des lumières sur les hommes et leurs motivations, souvent dues à des événements qui semblaient déjà écrits.
Avec humour, justesse, Horvilleur a écrit, n'en doutons pas, un petit chef d'œuvre d'intelligence qui se dévore avec plaisir tout en nous ouvrant les portes de la sagesse.