Contribution La Griffe Aquitaine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

« Un été avec Homère » est à l’origine une série d’émissions radiophoniques diffusées pendant l’été 2017,sur France Inter. Sylvain Tesson, écrivain voyageur et essayiste s’est retiré sur une île des Cyclades, Tinos, pour écrire ce livre qui a été publié en 2018.

Comme il a bien fait de mettre par écrit la parole des émissions !

Ce livre est un pur bonheur qui nous plonge au cœur de l’œuvre du grand Aède Homère : « l’Iliade et L’Odyssée ». L’auteur nous rappelle en introduction, le miracle antique, dans le sens ou pour lui, il y a 2500 ans, un poète, des penseurs, des philosophes ont délivré au monde des enseignements dont l’acuité n’a pas été amoindrie par les siècles.

C’est avec délicatesse, justesse et précision que Sylvain Tesson nous plonge au cœur du récit homérique…..Les chapitres au nom évocateurs se suivent et le lecteur n’a pas envie de s’arrêter au fil de l’évocation puissante qu’ils révèlent. Pour l’Iliade : l’obscurité des origines, les Dieux jouent aux dés, le talent d’Achille, la clef de voûte puis pour l’Odyssée : Prendre la mer, prendre la main, des bateaux ivres, la douceur du renouement, l’espoir de l’apaisement. En classe de 6ème, jeune garçon, j’étais fasciné par la mort d’Achille que je m’imaginais invincible, adulte je me suis régalé à la lecture de ce livre dont l’actualité interpelle.

Au-delà de l’Hubris, l’auteur nous ramène à la raison avec cette phrase :

« Faut-il avoir le cœur sec et l’âme fatiguée pour espérer des paradis hypothétiques, alors que le champ d’émerveillement se déploie là, somptueusement vivant devant nous »

 

A lire et relire…

Précédent
Précédent

TRAGÉDIE FRANÇAISE

Suivant
Suivant

COMMENT CA VA PAS