LA DYNASTIE DE FRANCOIS 1er ET DE CATHERINE DE MEDICIS

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Les éditions Ouest-France sont épatantes. Oh, pas de chefs d'œuvre de la littérature, ni d’essais, mais elles proposent aux curieux toute une série de petits ouvrages documentaires historiques, au sens propre et populaire, au sens noble. Parmi ses nombreuses publications, certaines sont dédiées à des personnages historiques ou encore à des sites historiques et encore des dynasties. Ces ouvrages possèdent une particularité, à savoir un format identique, ce qui ne peut que réjouir les bibliothécaires.

Aussi lorsque j'ai vu cet ouvrage au château d'Amboise, j'en ai fait l'emplette. Richement illustré de belles photos en quadrichromie, muni d'hors textes explicatifs, ce livre fait œuvre de vulgarisation historique et se lit facilement, comme une bande dessinée. La dynastie des Valois est complexe, mais grâce à l'auteur et à une mise en page rigoureuse, on plonge avec délice et parfois stupeur dans l'histoire des Valois tant leurs vies furent marquées par des événements inattendus, comme si le destin s'était acharné à leurs rendre la vie difficile, le tout avec, en toile de fond, les guerres de religion.

Combien de personnages illustres sont évoqués dans les pages, de Jeanne d'Arc au duc de Guise et aux Médicis ! Et tout ce petit monde qui lie et délie des alliances, qui complote qui se déchire et se retrouve, bref de la politique, et semble frappé par la malédiction lancée par Jacques de Molay.

Bien des rois, les plus méconnus du grand public se retrouvent dans une farandole dynastique, côtoyant les plus illustres comme François 1er. Et puis comment oublier la lance de Montgomery sous le casque du roi Henri II mortellement blessé ! De la petite histoire à la grande, l'auteur dresse le portrait des Valois, le tout avec art, sobriété et talent.

Ce livre devrait figurer dans toutes les bonnes bibliothèques de France...et de Navarre.

Précédent
Précédent

LE BOURREAU DE GAUDI

Suivant
Suivant

EN ATTENDANT GODOT