MISSION DE NUIT SUR LA FRANCE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite △△△△△

Richard Bach, pilote de chasse américain, nous relate un vol d’Angleterre sur Chaumont en France en 1962 pendant « la guerre froide ».

Son avion l’un des meilleurs de l’époque était déjà légèrement démodé. Il le personnalise et créé des personnages (ses gants, ses yeux, l’air, son cockpit, le radar…) Et chaque partie de son avion est une partie de lui-même et ne font qu’un, et tous les deux s’aiment ! Alors plus rien n’existe au monde. L’unité est reconstituée. Le pilote et l’avion sont ensemble dans le ciel. Il vole et aime voler parce qu’il se sent libre, et que la liberté c’est de la joie.

Mais pendant cette « guerre froide », il sait qu’il peut être amené à combattre si la guerre éclate. Mais malgré cette menace, au lieu d’apprendre à haïr, il choisit d’apprendre à aimer.

Homme d’action en tant que pilote, il a dans la main la puissance de vie et de mort. Il comprend que les gens qui sont susceptible de recevoir la bombe sont ses amis et ses frères, mais que son devoir et son désir de servir son pays le pousse à détruire par le feu, les forces du mal, l’ennemi. Il espère ne jamais avoir à lancer ces armes de destruction sur des êtres humains.

Il pressent que tous les pilotes de toutes nationalités éprouvent les mêmes sensations dans leur avion. Le pilote ennemi devient alors un homme à son image, qui pilote comme lui un avion armé, non pas pour le plaisir de détruire, mais pour le plaisir de voler, malgré l’obligation d’accomplir sa mission et de remplir son devoir en cas de guerre.

Alors il sent naître en lui une amitié pour ce pilote ennemi qu’il ne connait pas, mais qu’un jour il devra peut-être combattre, voire tuer.

Je recommande ce livre qui a été le précurseur et l’annonciateur d’un autre livre de Richard Bach, « Jonathan Livingston le Goëland », conduisant l’auteur sur le chemin de l’amour et de la sagesse et … du succès international.

Précédent
Précédent

LETTRE A MON FILS

Suivant
Suivant

UNE ANNÉE EN ÉGYPTE ANCIENNE