HISTOIRE DES GLADIATEURS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Du sang à gros bouillons comme disait le gardien des fauves, alias Paul Prébois, dans le film de Jean Yanne, Deux heures moins le quart avant Jésus Christ. L'auteur nous est présenté comme une historienne, mais spécialisée dans les bondieuseries médiévales. L'antiquité n'est pas son domaine, pas plus que la comparaison des sources. La chronologie historique est le cadet de ses soucis. Si bien que l'on passe des Campaniens aux Byzantins le tout dans la plus grande confusion.
A vrai dire le livre est hors sujet, et se complait dans l'arène, le sanguinolant, les vas-y que je te découpe en morceaux et que je t'étrangle. Hors sujet car il n'aborde pas l'histoire de la gladiature, ignore tout de Spartacus, oublie l'empereur Commode, alors qu'il nous parle des courses de char, mélange martyrs et condamné aux bêtes, fait du particulier le cas général, bref s'enlise dans les ornières du facile et sensationnel. Les supplices infligés aux premiers chrétiens sont tirés des martyrologues, lesquels, bien évidemment noircissent le tableau, alors que les sources des auteurs latins passent dans la fosse commune des oublis. Tant pis si les martyrs sont mis en avant, ils n'ont jamais été gladiateurs mais ça vous émoustille les fervents des films d'horreur.
Je conseille la lecture de ce bouquin aux amateurs de d'hémoglobine et de ragots colportés par les anciens légionnaires et tant pis si l'histoire n'y trouve pas son compte. Le sang, les gladiateurs, les turpitudes, ça fait vendre.
Être un véritable historien ou historienne ne s'improvise pas ou alors, se parant des plumes du paon, aller trouver un éditeur et lui dire : « j'ai un sujet qui devrait plaire ».
Allons madame Bernet, restez dans vos livres sur Sainte Monique, sur les pèlerinages de Notre Dame et Michel Guérin le curé de l'apparition à Pontmain, et n'allez pas titiller les Thraces, les Secutors, les Rétiaires, les Mirmillons et autres Hoplomaques ; vous risquez de prendre des coups que vous ne méritez pas.