MYTHES INCAS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
C'est un tout petit bouquin traduit de l'anglais par Vincent Bardet. Gary Urton fut professeur de civilisation précolombienne à l'Université d'Harvard. Il s'est passionné pour les cultures précolombiennes et nous livre ici ce qu'il a pu collecter comme éléments de cette mythologie inca. Avec lucidité il nous rappelle que nous ne connaissons en réalité que bien de peu de choses fiables sur les mythes incas. La plupart par des documents que nous en possédons sont hélas postérieurs à la conquête espagnole. Bien que certains aient été recueillis de la bouche même des Incas et rapportés par les conquérants dont des franciscains et dominicains, ils sont entachés de suspicion, car les incas, pour plaire à leurs conquérants, ont probablement incorporé à leurs cycles légendaires des éléments chrétiens. Faire le tri dans un tel contexte est difficile, mais Urton ne s'en tire pas trop mal en se tenant à l'essentiel et au plus proche des connaissances acquises par les premiers américanistes.
Tout aurait été pour le mieux si les espagnols lors de la conquête n’avaient pas détruit systématiquement les images des codex anciens. Il fallait donc se livrer à un travail fastidieux de recoupement entre les multiples versions des récits collectés. Grâce à ce travail l'auteur nous rend-compte de la vie quotidienne des Incas, de leurs croyances, tout en nous exposant l'histoire précolombienne et mouvementée de l'empire inca et en présentant les mythes les plus significatifs comme ceux de la création du monde, la naissance de l'empire et ses héros. Les traditions anciennes, et leur survivance jusqu'à nos jours sont évoquées tout comme les attentes messianiques des peuplades andines.
La conquête de cet empire fut un drame tout autant qu'une épopée sanglante, dont survivent quelques récits qu'il appartient aux archéologues d'explorer sans idée préconçues. Urton, naturellement, nous fait part de ses sources et fait suivre son travail d'un index fort utile.
Un livre sérieux sur cette épopée passionnante.