L’ITALIEN
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Arturo Pérez-Reverte est un écrivain , espagnol. Il a été reporter et correspondant de guerre durant une vingtaine d’années de Chypre au Liban en passant par les Malouines d’abord pour le quotidien Pueblo puis pour la télévision espagnole. Aujourd’hui il se consacre exclusivement à la littérature.
Ce roman se déroule en 1942 dans la baie d’Algésiras. Gibraltar est une péninsule hautement stratégique partagée entre une Espagne Franquiste officiellement neutre et le Royaume uni. Les deux parties sont séparées par une frontière. C’est le lieu que choisisse les navires britanniques pour faire relâche avant de partir vers le sud. C’est le lieu d’un affrontement entre belligérants. Partant de la partie espagnole, des nageurs de combat italiens chevauchant sous l’eau des « Maiales » ,des torpilles sous-marines ,vont saboter les navires britanniques. Elena Arbués , libraire à Algésiras ,dont le mari est mort à Mers el kébir, recueille chez elle l’un de ces nageurs de combat. Elle comprend qu’elle a affaire « A l’un de ses Allemands ou Italiens qui attaquaient Gibraltar depuis deux ans » et décide de ne pas prévenir les autorités. Cette décision va changer le cours de sa vie.
Arturo Pérez-Reverde double le récit de cette attaque sous-marine minutieusement décrite d’une histoire d’amour entre Téséo et Elena. Celle-ci décidant d’espionner les Anglais au profit de son de son amoureux.
Ce roman éclaire un pan méconnu de l’histoire de la seconde guerre mondiale et nous interroge entre autres sur le mot patriotisme que recouvre-t-il ?
Il est troublant car on tremble certaines fois pour la vie de ces hommes « qui sont amis des fascistes et ennemis des alliés ».
L’homme est vraiment une boite à surprises.