LE NAUFRAGE DES CIVILISATIONS

Contribution La Griffe Aquitaine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Amin Maalouf, secrétaire perpétuel de l’Académie Française, journaliste, écrivain et essayiste, nous livre au travers de son histoire en tant que témoin du changement du monde et des civilisations, une vision de l’évolution du Monde.

Son histoire commence au Liban, se poursuivant en Egypte, puis en France, il nous transmets ses observations, qui deviennent des analyses prédictives. Cet essai fait suite à 2 précédents livres, « Les identités meurtrières » et « Le dérèglement du monde », formant une trilogie sur les 20 dernières années, sur l’évolution de nos civilisations au travers de son vécu. Son analyse englobe, l’aspect civilisationnel en passant par les évolutions politiques, l’économie, une certaine faillite intellectuelle, dans les chocs opposant les occidentaux au monde arabo-musulman et ses fondamentalistes, qui résonnent dans notre actualité cataclysmique.

« C’est à partir de ma terre natales que les ténèbres ont commencé à se répandre sur le monde » évoquant le Proche Orient, où la tectonique politico-religieuse, alimentée par la Russie, semble évoluer inexorablement vers le chaos. Il nous enjoint de nous réveiller de certains rêves perdus, et d’aller vers une solidarité globale, un humanisme nécessaire à notre survie morale, et à termes peut être physique.

C’est un livre ni triste, ni noir, mais une analyse précise des éléments qui composent les problèmes que nous vivons actuellement, qui devraient nous alerter et nous obliger dans une nouvelle exigence, où le « paquebot des hommes ne peut continuer à naviguer ainsi vers sa perte », et ainsi nous amener à un « grand sursaut » visionnaire.

Précédent
Précédent

LE SYSTÈME DU DR GOUDRON ET DU PR PLUMEET AUTRES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES

Suivant
Suivant

D’UN CHEVAL L’AUTRE