LE SYSTÈME DU DR GOUDRON ET DU PR PLUMEET AUTRES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △△△△△
Et si on se divertissait un peu avec ce grand poète américain que fut Edgar Poe ? Qui n'a pas lu cette nouvelle, L'étrange crime de la rue morgue ?, considérée à juste titre comme le premier vrai roman policier ?
Mais Poe ne s'est pas contenté de cette histoire, il s'employa à écrire d'autres histoires fantastiques, toutes aussi pleines d'imprévus. Les éditions Librio ont eu cette idée généreuse de proposer un recueil des plus plaisants à un prix défiant toute concurrence en 2006, à savoir deux euros, et qui vous tiennent en haleine du premier au dernier mot.
La première des sept nouvelles raconte entre autres l'histoire d'un fou tout à fait raisonnable auquel, selon les doctes, il fallut passer la camisole de force. Hélas le « fou » n'est pas toujours celui que l'on croit. Un visiteur de passage dans le sud de la France attiré par la renommée d'un établissement pour aliénés ira de surprise en surprise. Qui sont les fous, les médecins ou les patients ?
Quant au système des deux praticiens, il est fondé sur la non-violence. On peut sans peine imaginer que Poe aurait été interpellé, s'il avait vécu quelques années de plus, par les travaux et expériences du grand aliéniste que fut le professeur Charcot, lequel apporta aux malades mentaux l'indispensable dignité et compassion.
Nous n’étions pourtant pas si loin de l'époque où le fameux baquet magnétique de Mesmer fit courir Vienne puis le tout Paris. Qui est qui ? Les autres nouvelles sont toutes de la même veine mêlant des inventions poétiques issues d'un imaginaire débordant. Alors, laissons-nous séduire par les histoires d'un poète novateur, et dont les nouvelles pourraient inspirer quelques producteurs de cinéma. Cela nous changerait des dinosaures ressuscités à grand coup de seringues dans des éprouvettes.
Avantage de Poe, ses histoires ne sont ni terribles, ni horribles, ni méchantes. Elles sont drôles et interrogent, mine de rien, le lecteur.