ÉTHIQUE DE SAMOURAÏ MODERNE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

L’auteur de cet ouvrage est aussi un aviateur et marin qui a reçu, il y a quelques années le prix Goncourt de la nouvelle.

Il reprend les enseignements d’un maître japonais, Toshiro Isogushi, qui associe l’enseignement des arts martiaux avec une philosophie de vie qu’il a intitulé l’éthique du samouraï moderne, le titre du livre. Ce sont 327 propos qui ont été notés par un de ses élèves car l’auteur ne l’a pas connu.

L’on trouve dans ces propos des pensées, des remarques, des injonctions, des conseils qui trouvent un écho, une correspondance dans l’enseignement maçonnique.

Le samouraï moderne défend des intérêts autres que les siens. Il a la liberté de donner un sens à sa vie en choisissant ce qui est sacré, ce qui est utile au bien commun, en ayant toujours à l’esprit que l’homme fait partie d’un tout, et que ce qu’il fait de bien est aussi bien pour le tout.

En ne vivant plus au hasard, en étant un trait d’union entre le passé et le futur, la générosité est son arme principale, donner beaucoup, c’est recevoir beaucoup. Il doit transmettre et enseigner (aux jeunes, à ceux qui cherchent, etc.).

Il a trois patries, la famille, le pays et le monde. Il doit exercer son art aux trois niveaux. L’effort et la constance sont indispensables. La difficulté et la contradiction sont des signes favorables que le samouraï est dans la bonne voie.

Ce livre parle au Franc-Maçon traditionnel, et sa lecture ne peut que conforter notre démarche.

Précédent
Précédent

INTRODUCTION AUX PHÉNOMÈNES

Suivant
Suivant

CHRONIQUES DE LA HAINE ORDINAIRE