INTRODUCTION AUX PHÉNOMÈNES
Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
L’ouvrage peut apparaitre aussi comme une synthèse qui vient en conclusion d’une civilisation et d’une culture qui vont bientôt disparaitre. Les deux ou trois siècles qui suivront, vont suffire à faire oublier la sagesse de temps désormais révolus, jusqu’à ce que les auteurs arabes du Moyen-Age nous fassent redécouvrir Platon, Socrate, Pythagore, tous ces penseurs et sages qui sont nos références aujourd’hui. Bien que leurs noms n’y soient pas mentionnés, nombre de nos rituels s’y réfèrent souvent.
Les exposés de Géminos sur les connaissances scientifiques de son époque, sa compréhension des lois de la Nature, remettent en question l’ignorance et la naïveté que l’on a attribuées si longtemps à l’antiquité. On leur a souvent aussi refusé cette proximité avec le vrai. Cette vision juste et naturelle accompagne pourtant une perception subjective et abstraite et confère à cette pensée antique, une dimension spirituelle profonde que rien n’est venu contredire de nos jours. Citons pour exemple, la sphéricité des mondes, la vitesse variable des planètes du système solaire et l’influence de la gravitation, les variations du climat dans le cycle de l’année et selon les latitudes. Géminos évoque l’impact de tout cela sur l’homme, son comportement social, son évolution générale et ses rapports avec le divin.
L’œuvre de Géminos repose sur trois sources, la Science, l’Histoire, la Philosophie.
La lecture de certains passages peut être fastidieuse mais Germaine AUJAC, traductrice de Géminos nous encourage à le découvrir : « On considérait Géminos comme une autorité aussi bien dans le domaine de l’histoire des sciences que dans celui de la réflexion philosophique ou de la connaissance scientifique. Il était réputé parmi les commentateurs d’Aristote et les néo-platoniciens ».
C’est pourquoi je propose la lecture du seul ouvrage de ce personnage méconnu qui a traversé le temps.