DE NULLE PART LES OISEAUX SURGISSENT
Contribution La Griffe Bretagne
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Claire Léost, née le 28 août 1976, est une écrivaine et éditrice française. Elle est également l’auteure de plusieurs romans et essais : Le Monde à nos pieds (2019), Passage de l'Été (2021), qui obtient le prix Bretagne en 2021.
Le récit se déroule à Paris en 2018. Après des années d’errance, Laura Fuentes, née au Pérou, s’installe en France, pensant que l’argent y tombe du ciel, mais elle découvre la réalité du bois de Boulogne.
À quelques mètres de là, Alexandre Vladi, héritier d’une illustre famille, régente la vie d’un îlot prospère au cœur du XVIe arrondissement, jusqu’à la construction sous ses fenêtres d’un centre d’hébergement pour les sans-abris.
Tandis que la fronde se prépare pour empêcher l’arrivée de ces nouveaux voisins, côté bois, Laura et ses collègues prostituées organisent la résistance contre un gang décidé à prendre le contrôle de la zone.
Deux mondes opposés cohabitent sans jamais se rencontrer, jusqu’à ce qu’un soir, la route d’Alexandre percute celle de Laura, et fasse dévier leur trajectoire…
C’est un roman envoûtant, déstabilisant qui raconte avec maestria l’exil, la violence, l’amitié et une certaine forme d’humanité.
Il nous transporte dans une vie bien loin de la nôtre et que l'on n'avait pas forcément envie de connaître… Pourtant, on découvre avec intérêt, ses dangers, ses êtres soudés, bienveillants avec leurs compagnons de malheur et ce point commun : les souffrances personnelles, dépeintes avec un certain naturalisme parfois glacial.
En même temps, demeure une part d’imaginaire et d’empathie qui peut nous séduire, nous qui sommes toujours sensibles à l’amitié et à la fraternité d’où qu’elles viennent !