LE VOYAGE DE PENELOPE
Contribution La Griffe Midi-Pyrénées
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Pénélope est une trentenaire soumise aux aléas ordinaires de la vie d’aujourd’hui. « En quittant son amour, son travail, et sa ville natale pour rejoindre la Grèce. Elle part en voyage à travers elle-même, mais aussi à travers l’histoire de la philosophie ». Cette définition en partie donnée et en partie induite par l’auteure représente bien une difficulté de notre quotidien : être enfermé dans un train-train lancinant, être soumis à la routine dans une spirale d’anonymat, nous ôte tout repère. Notre existence est fade, monotone, triste, quand nous rêvons d’épopées et de destins sublimes.
Par le biais de notre intellect, de notre raisonnement, et d’une prise de conscience de notre état, nous ressentons alors le besoin de comprendre le sens de notre vie ou de lui en donner un. Rien de tel qu’un retour à nos racines, aux fondements de la pensée, à la recherche de notre rôle dans l’humanité pour enrichir et justifier notre existence !
Dans ce récit, nous retrouvons une part de ce que nous sommes venus chercher en maçonnerie, et plus particulièrement au R.E.A.A. : le retour aux fondements de l’humanité, de notre civilisation et de notre mode d’être, la recherche de nos origines et l’approfondissement de notre pensée, de notre libre arbitre, mais sous une forme et un angle d’attaque différents. Ceux du roman initiatique, qui imprime à la rencontre entre le voyage matériel, physique, et la méditation, les qualités révélatrices voire salvatrices, du voyage intérieur.
Ce livre facile à lire, nous fait participer à un périple à travers des civilisations antiques, en compagnie de Socrate, Averroès, Maimonide, St Thomas d’Aquin, Machiavel, Spinoza, Kant, Nietzsche, qui s’efforcent de se mettre avec bienveillance, pour mieux le servir et l’encourager à la fréquentation de la philosophie, au niveau du lecteur le moins expérimenté en cette matière.
Pour moi, ce retour aux sources, assimilable à une partie au moins de notre cheminement d’initié a été un pur bonheur ! En effet, que demander de mieux, en ces temps difficiles, qu’un véritable moment de dépaysement, de pérégrination mais aussi de résolution de quelques-uns de nos questionnements sous les lumières de penseurs incontestables ?