HISTOIRE SECRETE DE LA DGSE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite △△△△△
Journaliste français, auditeur de l'Institut des hautes études de la défense nationale, spécialiste des affaires de Défense nationale et plus précisément de l'espionnage Français, Jean Guisnel est l’auteur de scoops retentissants sur la DGSE et de nombreux best-sellers, notamment Histoire secrète de la Ve République et Histoire politique des services secrets français.
Si Histoire secrète de la DGSE n'a rien d'un roman d'espionnage à la Ian Flemming ou John Buchan, il présente, à travers une enquête documentée et particulièrement instructive, la vie de ces femmes et de ces hommes de l'ombre, leur recrutement, leur entrée dans ce service, les opérations secrètes menées sous des identités fictives aux quatre coins du monde qui n'ont pour seul but que celui de défendre les intérêts de la France partout où l'état juge que ceux-ci sont menacés.
Vous vivrez, à l’évidence, d’intenses moments : assassinats ciblés, infiltrations des services russes et chinois, cyberguerre, opérations secrètes constituent en effet autant d’histoires inédites. Si les secrets d'état ne sont pas révélés, certains passages sont suffisamment précis pour éveiller en nous des faits qui ont eu un écho dans la presse écrite, télévisée ou sur les réseaux sociaux.
Cet ouvrage offre en outre un très bon complément à la série captivante du « Bureau des légendes », outil de communication et de recrutement, qui montre ses exactitudes mais aussi ses raccourcis scénaristiques cédant facilement à la dramaturgie. Il n’en demeure pas moins que la transmission d’une culture à destination des nouvelles générations demeure ô combien essentielle pour maintenir l’ossature intellectuelle et professionnelle de la DGSE qui rencontre si souvent des difficultés pour recruter.
Si l’auteur reste profondément respectueux du fonctionnement de ce service, cet ouvrage est à mon sens trop romancé, manquant souvent de clarté sur plusieurs affaires, et abonde de notes de bas de page qui se réfèrent en général à des articles de presse sans grand intérêt.
En levant une partie du voile qui entoure les services secrets français, il faut aussi accepter d’être déçu par ce que vous allez y trouver.