LES SEPT PILIERS DE LA SAGESSE

Contribution La Griffe Les Savoies

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Les sept piliers de la Sagesse de T.E. Lawrence sont-ils une référence aux arts libéraux du quadrivium et du Trivium ou bien au premier verset du chapitre neuf des « Proverbes » de la Bible.

En tous cas ce livre, comme d’autres d’ailleurs, éveille des liens supra-intuitifs avec notre démarche qui sont quasiment inexplicables. Il ramène à des infra-intuitions de moments vécus dans nos ateliers et toute sa magie est là dans cette sublime alchimie de l’exotique liée à de l’intime.

Mais au-delà du lien ténu « Les Sept Piliers de la Sagesse » est un livre aisé à mettre en image, il suffit de revisionner l'incarnation qu'en fit Peter O'Toole. C’est aussi un livre qui se nourrit des paysages que l'on traverse. Dans un horizon de sable, les sept piliers s'embrasent, et deviennent le livre de voyage absolu. L'épopée est extraordinaire, le souffle est épique, la traversée est grandiose, de ce monde qui change. A la croisée de la vision coloniale de l'empire britannique et du nationalisme arabe de Nasser, aux balbutiements de la conscience politique dans un monde en guerre, ce texte magnifique nous parle aussi du monde présent, dont les nations Arabes actuelles vibrent d’un écho presque dérangeant.

Précédent
Précédent

HISTOIRE SECRETE DE LA DGSE

Suivant
Suivant

LES ENJEUX DE L’IMAGINAIRE