LES ENJEUX DE L’IMAGINAIRE

Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Quel rapport entre la Triple Enceinte, la Mandorle, la théorie des Trois Hommes, Elephanta, une grotte à Majorque, Lin Yutang, le couronnement de la Vierge, les trois Lièvres, le 11, la couleur et le chant des voyelles…et la chirurgie ?

Tous ces thèmes(ou presque) ont fait l’objet d’articles parus dans la revue ATLANTIS fondée par Paul Le Cour en 1927. Habitué des blocs opératoires, l’auteur, ancien chirurgien orthopédiste, dissèque des sujets (peu ou pas abordés dans notre démarche) avec précision, rigueur et humilité. Au fil de l’opération, nous pénétrons dans le symbole pour y découvrir l’Idée.

Très documenté, agrémenté de multiples dessins, photos… ce livre est agréable à lire d’autant plus qu’il nous fait découvrir la théorie de Pierre Vendryès, le Père Henry Le S aux, Lin Yutang …et l’art du Jardin, lieu de Beauté !!!

Avant de fermer ce livre, « le sens de la Beauté » est comme un baume de guérison :

« La Beauté ne concernent pas que les formes, elle s’applique aussi aux actes… Les belles actions nous conduisent vers le Divin  ou plutôt nous y ramènent puisque nous en venons… »

Précédent
Précédent

LES SEPT PILIERS DE LA SAGESSE

Suivant
Suivant

CEUX QUI PARTENT