Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite △△△△△

Une entreprise de diffamation par théâtre interposé (l’Athénée) débute en 1964, s’amplifie et sa mémoire est universellement dénigrée et honnie. Du jour au lendemain la mode fût de salir Pie XII qu’on avait jusque-là vénéré.

C’est dans sa personne et non dans sa pensée que Pie XII a été discrédité, car la vraie cible était l’Eglise elle-même.

Alors un bruit d’ouvrages impubliables apparut et les metteurs en scène, éditeurs, traducteurs et toute la clientèle d’un certain parti, la presse et la radio marchèrent comme d’habitude dans la même direction.

Les chrétiens témoins impuissants du crime hitlérien, sont maintenant suspectés d’y avoir trempé ou au moins de ne pas l’avoir empêché.

Sauf que les accusateurs falsifièrent les pièces, les faits, les textes, et le christianisme fut affublé d’une robe d’infamie.

Or dans la réalité, Pie XII a parlé, condamné, agi. Et pour ne pas aggraver le sort des victimes, et afin d’éviter des maux plus grands pour les victimes, la prudence s’imposait, et le silence permettait l’action efficace et discrète. Des milliers de juifs furent sauvés d’une mort certaine grâce au pape.

Ce livre restaure la vérité bafouée, cite des textes, des discours, des faits et rappelle la reconnaissance unanime des autorités juives, tant en Israël que dans différents pays, en faveur de Pie XII.

Dans un contexte de guerre froide en 1963, les accusations contre Pie XII sont surtout portées par les communistes et une certaine partie de l’entourage du Pape.

Bien écrit, pertinent, cet ouvrage lève le voile sur un mensonge et une calomnie savamment orchestrée, et rétablit la vérité.

Si vous pensez comme un certain nombre que Pie XII a une image floue et contestée, surtout lisez ce livre !

Précédent
Précédent

UN CŒUR SIMPLE

Suivant
Suivant

HISTOIRE SECRETE DE LA DGSE