LA FRANCEGEOGRAPHIE CURIEUSE ET INSOLITE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite △△△△△

Succédané moderne du Tour de France par deux enfants, ce beau livre nous fait voyager dans les départements de France. Il ne s'agit pas ici d'un livre de géographie au sens vrai du terme et l'itinéraire proposé est tout autant historique que géographique. C'est ce qui en fait tout le charme. Sorte de guide touristique des anecdotes et petits lieux symboliques, il ravit le lecteur par ses belles illustrations et inserts. Les cartes de France qui l'ornent nous font plonger dans l'histoire des départements.

Tirées pour la plupart d'anciens manuels scolaires, elles nous ouvrent les portes de nos souvenirs enfantins tout en éveillant notre esprit sur de petits détails oubliés. Nostalgie garantie, et merveilles d'un temps où ceux que l'on appelait les Hussards de la République, les instituteurs, s'efforçaient de réunir sous les bannières de la cartographie les enfants des diverses régions.

La reproduction des affiches des compagnies de chemin de fer résume la vision d'autrefois de nos départements. Ouvrage moderne cependant, car « actualisé » et truffé de petites histoires et détails, il réjouit le lecteur et surtout l'incite à regarder plus loin que sa préfecture.

Je l'ai lu, relu, je me suis laissé emporter par ses descriptions simples, et tellement oubliées. Ainsi en est-il -à titre d'exemple- de la glace dite de Plombières, qui en réalité fut créée à Paris, et moulée dans des récipients de...plomb !

Le titre de l'ouvrage est me semble-t-il, un peu trompeur et c'est dommage, mais il a le mérite d'inciter à sa lecture, et ce n'est pas si mal.

Précédent
Précédent

PASSER PAR LE NORDLA NOUVELLE ROUTE MARITIME

Suivant
Suivant

S'ADAPTER